L’arrivée des capsules et sachets à café a largement contribué à l’évolution des machines à café. Chacune de ces dernières possède sa propre fonctionnalité et elle permet aux gens de préparer un bon café en toute facilité.

Les différents types de machines à café

Chaque machine à café possède leur particularité qu’on peut découvrir lors de leur utilisation. Pour préparer du café, il existe sur le marché plusieurs sortes de cafetière qui sont dédiées aux adeptes de cette boisson très prisée partout dans le monde. Parmi les machines les plus convoitées en ce moment, on peut citer la cafetière classique, la cafetière à dosettes, la cafetière expresso classique, la cafetière expresso avec broyeur, la cafetière expresso à capsules ou encore la cafetière italienne. Par exemple, cette dernière a une réputation particulière, car il a la capacité de conserver la saveur que contient le café. Malgré son design rétro, cette cafetière offre un goût unique, à la fois fort et corsé. Quel que soit votre profil, un simple amateur ou un véritable adepte de la caféine, cette cafetière à pression a tout pour vous plaire.

Quelques mots sur la cafetière expresso

La machine à café expresso est autrefois réservée aux professionnels avant d’être démocratisée et devenue l’un des éléments phares de nos cuisines. Afin de reconnaître un bon expresso, deux critères sont à tenir en compte : la densité de sa saveur et l’onctuosité de sa mousse. Il est possible d’obtenir chez soi cette qualité grâce à la pression, exprimée en bars, des percolateurs. Ainsi, pour avoir un excellent expresso, votre machine nécessite une puissance de 15 bars au minimum et une eau chauffée à 92°C.

À titre d’information, les bars contribuent à l’extraction de toutes les molécules aromatiques du café de votre machine expresso. Afin de déguster un vrai expresso, il vous est recommandé d’investir dans une véritable machine appelée percolateur. Celui-ci ne dispose pas de dosette, mais du café moulu déjà choisi soigneusement chez votre torréfacteur. Pour vous faire plaisir, vous doserez en fonction du nombre de tasses que vous désirez.

 

La cafetière à piston, une machine à café facile à transporter

Réservée particulièrement aux couples ainsi qu’à toutes les personnes vivant en solo, la cafetière à piston est une machine à café nomade. Facile à transporter, elle n’aura pas besoin d’être branchée. Son utilisateur doit seulement verser le café moulu et l’eau chaude, et le café est prêt à servir. Sa particularité c’est que plus on laisse le café en contact avec l’eau, plus il sera fort et savoureux. Cette cafetière à piston est spécialement appréciée des dégustateurs de café professionnels, donc elle sera idéale pour les buveurs avertis.

Cependant, l’utilisation de ce type de cafetière demande beaucoup d’attention, car il faut bien savoir doser, et que cette préparation demande beaucoup de temps et de travail. Donc, la cafetière à piston est déconseillée à tous ceux qui ne disposent pas de temps pour préparer son café. Bref, elle n’est pas comme les autres cafetières où l’on a juste à appuyer sur un bouton.

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.