État insulaire des Caraïbes, Cuba est une destination qui fait rêver les voyageurs du monde entier. Elle est connue pour ses plages paradisiaques avec des sables blancs spectaculaires, ses champs de tabac et ses villes pittoresques. Mais, un voyage à Cuba constitue également une occasion de faire différentes expériences gustatives. Lors de votre séjour dans le pays, il serait bien dommage de ne pas goûter à des spécialités et à quelques plats traditionnels. Pour vous aider, voici quelques plats à ne pas rater une fois sur place.

Voyage à Cuba : dégustez la ropa vieja

Ce plat est d’origine espagnole et date du Moyen Âge. La recette a voyagé jusqu’aux colonies où elle fut adaptée aux produits du terroir. La Ropa vieja est traduite littéralement par « Vieux vêtement » en langue espagnole. C’est un plat que vous aurez l’occasion de goûter durant votre séjour à Cuba. En effet, la ropa vieja est un plat très populaire sur l’île. Ce mets se prépare avec de la viande déchiquetée (généralement du bœuf et plus rarement avec du porc ou de l’agneau), une sauce à base de tomate, d’oignon et de poivron rouge. Il s’accompagne habituellement de haricots noirs ou de bananes plantains.

Ne ratez pas la dégustation du Congrí

Ce plat cubain est également très populaire. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver dans les différents restaurants qui sont présents sur l’île. Il s’agit d’un plat composé de riz et de haricots noirs.
Les deux principaux ingrédients du plat sont cuits dans une même casserole. Pour que la cuisson soit plus facile, le riz et les haricots sont laissés toute la nuit dans une casserole remplie d’eau. Le Congrí peut être servi avec du rôti de porc ou des bananes plantains. Mais, il peut aussi être servi comme un complément d’autres plats.

L’ajiaco, un ragoût très populaire

L’ajiaco est une soupe qui trouve son origine dans les régions hispaniques comme la Colombie, le Pérou et le Chili. Elle se retrouve aussi dans la cuisine cubaine qui possède sa propre version. Le plat se compose de ce fait de viande de porc, de poulet ou de boeuf, et de légumes (mais, manioc, etc.). Tous les ingrédients sont cuits dans l’eau pour avoir un épais bouillon qui est succulent. Le tout est ensuite aromatisé par l’« ají » (un piment aux arômes de fruits tropicaux) qui lui donne son nom).

Goûter à des pâtisseries cubaines

Les pâtisseries cubaines sont une excellente option pour finir votre repas en beauté. En effet, du côté dessert, la plupart des restaurants qui se trouvent sur l’île vous proposeront des fruits exotiques. À l’instar du maracuyá, de la carambole, de la goyave, de l’ananas, du corossol ou du coco.
Parmi les pâtisseries les plus populaires figure le flan cubain. Doté d’un goût consistant, crémeux et tendre, il se prépare avec du lait concentré, des œufs et du caramel. Vous trouverez également des boules de coco qui sont enrobées de caramel, du riz au lait qui est parfumé de citron et de cannelle, et des beignets (à base de farine de manioc ou de patate douce).

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.