Très appréciée pour la préparation des plats orientaux et méditerranéens, la coriandre fait partie des plantes aromatiques dont le goût se reconnaît facilement. Apportant autant de saveurs en cuisine que de bienfaits à notre corps, elle constitue un ingrédient de base de nombreuses recettes. Pour en savoir beaucoup plus, voici un article que nous avons consacré à la coriandre.

Qu’est-ce que la coriandre ?

Provenant de la famille des apiacées, la coriandre est une plante aromatique facilement localisée dans les zones tempérées. Elle est connue sur le nom scientifique de coriandrum sativum. Dans la vie quotidienne, ses feuilles sont réputées pour apporter de la fraîcheur gustative. Elle est aussi très utilisée pour assaisonner les plats.

Appelée également persil chinois ou persil arabe, la coriandre a plusieurs vertus pour la santé. Il s’agit par exemple d’une plante médicinale qui facilite la digestion. Par ailleurs, elle est connue comme arme efficace contre les bactéries et apporte des valeurs nutritives en fer et en vitamine. S’il y a une raison pour être incollable sur la coriandre, c’est qu’il s’agit d’une plante entièrement utilisable jusqu’à la racine. Elle est également la source de certaines huiles essentielles souvent utilisées en aromathérapie, dans les cosmétiques et les produits sanitaires.

Dans quel cas l’utiliser ?

Principalement utilisée en cuisine, la coriandre est également reconnue comme remède efficace contre certaines maladies. Vous pouvez utiliser les graines pour apaiser les malaises gastro-intestinaux, les ballonnements du ventre ainsi que les troubles digestifs. La coriandre peut également aider à combattre la dépression et lutter contre l’état grippal. Si vous voulez par exemple devenir plus énergique, mâchez directement quelques feuillées de coriandre ou insérez-les dans un bol de soupe. Sinon, l’huile essentielle produite sert à apaiser les douleurs musculaires. Et finalement, elle peut être utilisée en usage externe pour faire du massage et favorise un bon sommeil.

Comment la cultiver ?

La plantation de la coriandre se fait pendant l’été et au printemps. Afin qu’elle puisse se développer convenablement, il est préférable de la semer directement en pleine terre que de la placer dans un pot. Pour être sûr d’obtenir une belle récolte, voici quelques conseils sur la façon dont vous devez la planter :

  • Enterrez les graines à environ 2 cm en profondeur de la terre.
  • Laissez une distance de 20 cm entre les rangs des semences.
  • Arrosez constamment jusqu’à l’apparition des premières feuillées qui peut s’étaler jusqu’à 2 semaines.
  • Lorsque les jeunes plants arrivent au stade de former 4 ou 5 feuilles, espacez-les de 20 cm pour leur permettre de bien s’accroître.
  • Les plantes arrivent en phase de maturité aux alentours de 2 mois et la cueillette peut débuter naturellement.

Comment bien conserver la coriandre ?

La coriandre peut se conserver pendant une quinzaine de jours ou même plusieurs mois. Voici quelques astuces pour entretenir au mieux un bouquet de coriandre :

  • Plongez entièrement toutes les racines de la coriandre dans un verre d’eau ou dans un récipient.
  • Séchez la plante en l’essuyant avec délicatesse à l’aide d’un papier absorbant. Cela va éviter de déchirer les feuilles.
  • Coupez la partie basse des tiges de quelques centimètres et exposez la partie fraîche afin que la coriandre absorbe beaucoup plus d’eau.
  • Replongez les bouts coupés dans l’eau tout en vous assurant que les tiges sont bien immergées et bien aérées dans le bocal.
  • Pour empêcher l’air de sécher rapidement la plante, couvrez entièrement les feuilles et l’ouverture du récipient à l’aide d’un sac en plastique et d’un ruban adhésif ou d’une corde souple.
  • Placez la coriandre au réfrigérateur.
  • Remplacez régulièrement l’eau du bocal.

Cette méthode de conservation est pratique pendant une quinzaine de jours. Cependant, il est nécessaire de surveiller constamment l’état de la plante. Lorsque vous apercevez que la couleur de ses feuilles devient foncée ou brune, la coriandre commence donc à se détériorer.

Comment utiliser la coriandre en cuisine ?

D’abord, la coriandre fraîche s’introduit habituellement à la fin d’une cuisson. Cela permet de conserver son parfum aromatique contre la chaleur. Dans la plupart des soupes cuisinées à la façon asiatique par exemple, la présence de la coriandre est très remarquable. D’ailleurs, il est toujours conseillé de ne pas couper les feuilles que quelques minutes avant de servir le plat. Il est donc inutile de la chauffer ou de la cuire. Connue pour apporter de la fraîcheur dans les sauces currys et sur les viandes blanches, quelques brins de feuilles de coriandre suffisent à votre préparation.

Quelques idées de recettes de cuisine à base de coriandre

Il existe plusieurs recettes de cuisine à base de coriandre. Pour vous donner une idée de la façon dont vous devrez les préparer, voici quelques recettes faciles à réaliser.

Le carré d’agneau tandoori à la coriandre

Pour préparer ce plat, il faut un carré d’agneau de 8 côtes, une boîte de lait de coco, 50 g d’épices tandoori, 50 g de beurre, un kilo de patates douces, un demi-bouquet de coriandre et quelques pincées de sel.

Pour commencer, fouettez vigoureusement le lait de coco et les épices tandoori. Ensuite, versez le mélange tandoori sur le carré d’agneau placé dans un plat a four puis le couvrir d’un film étirable et laissez macérer pendant 12 h au réfrigérateur.

Ensuite, pelez et coupez les patates douces en morceaux puis les cuire à la vapeur pendant 25 à 30 minutes. Ajoutez du sel et du poivre a la purée puis pressez avec une fourchette. Insérez le beurre et la coriandre récemment ciselée. Enfournez le carré d’agneau et laissez-le cuire pendant 30 minutes en l’aspergeant constamment de son jus de cuisson. Lorsque la peau devient rouge, retirez-le du four et laissez reposer 15 minutes en l’enveloppant d’une double feuille d’aluminium. Après l’avoir recouvert d’une sauce contenant quelques feuilles de coriandre, vous pouvez le servir avec la purée de patates douces.

Avocat à la coriandre

Mettez la chair de deux avocats coupés en dés dans un bol ainsi que du jus de citron et un fromage blanc. Mixez le mélange afin d’obtenir une purée puis ajoutez du sel et du poivre. Versez la purée d’avocat dans un récipient et dispersez la coriandre finement coupée. Vous pouvez le servir accompagné de toast ou de tacos selon vos goûts.

Crevettes à la coriandre

Écrasez les graines de coriandre puis épluchez et morcelez un gingembre. Versez les crevettes, le gingembre et les graines dans une poêle dont l’huile est préchauffée. Remuez le mélange pendant 5 minutes environ sur un feu doux. Salez et poivrez puis aspergez-le du jus de citron vert sans oublier de verser la coriandre fraîche.

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.