Entreprendre un voyage gastronomique est une des nombreuses façons de découvrir un pays. En effet, la culture se manifeste par la cuisine. Vous souhaitez entreprendre un voyage gastronomique ? Vous êtes un amateur de la bonne cuisine ? Pourquoi ne pas débuter par le Brésil ? Le pays est surtout connu pour ses plages, pour ses vignobles et pour la forêt amazonienne. Mais le pays regorge également de richesses du côté culinaire. La cuisine brésilienne est fortement influencée par la cuisine portugaise et africaine. Lors d’un voyage dans le pays, voici quelques plats à ne surtout pas manquer.

Le churrasco ou le barbecue à la brésilienne

Vous êtes un amateur de viande ? Vous serez surement satisfait par le churrasco. Il est incontournable lors d’un voyage au Brésil. C’est une viande qui est généralement présentée sous forme de brochette géante. Dans les restaurants du pays, il est souvent servi « à volonté ». Il est cuit sur la braise pour que le goût du bois se retrouve dans le goût de la viande. Au menu : viande de bœuf qui est souvent accompagnée de poulet, de porc et de saucisse. Pour le bœuf, le morceau choisi pour un bon churrasco est le Pincanha (ou le rumsteck en France). Il est découpé comme un magret de canard. Une fois cuite, sa couverture de graisse lui donne une saveur incomparable.

Voyage au Brésil : goûter à de petites bouchées qui vous feront oublier votre régime

Le Brésil offre également aux visiteurs des bouchées frites. De quoi vous mettre l’eau à la bouche ! Parmi eux figure l’« acajaré » qui est une spécialité culinaire brésilienne. Il s’agit de beignet à base de pâte de haricots noirs avec des crevettes. Il est généralement servi avec du « vatapá » (plat traditionnel brésilien composé de lait de coco, de caridea et d’arachides) et d’une sauce de crevette. Mais il peut également se consommer seul en tant qu’amuse-bouche. Ensuite, goutez au pastel. Vous n’aurez aucun mal à en trouver. En effet, ces grands chaussons frits sont populaires et très prisés un peu partout dans le pays. C’est un véritable emblème de la « street food » du Brésil. Ils sont habituellement farcis avec du fromage ou du poulet, mais dans certaines régions, il vous sera possible de trouver des pastels aux viandes hachées. Pour finir, les « mandioca frita » (les frites de manioc) et les coxinha (croquette de poulet haché) sont également à ne pas rater.

La Moqueca de Peixe

La Moqueca est une spécialité brésilienne à mi-chemin entre la soupe et le ragoût. Elle est généralement préparée à base de poissons, de tomate, de poivron, d’huile de palme et de lait de coco. C’est une combinaison de saveur qui reflète à la perfection la cuisine brésilienne. Le plat est surtout savoureux grâce à la combinaison de poissons de toutes sortes. Généralement, vous y trouverez par exemple des morceaux de thon et de lotte. La Moqueca de Piexe est habituellement servie avec du riz et du Pirão (une sorte de purée qui est réalisée à partir d’un bouillon et de farine de manioc).

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.