Le café est un vrai allié pendant l’hiver. C’est une boisson dont beaucoup de personnes ne peuvent se passer de par ses nombreux bienfaits sur la santé. D’autant plus que les cafetières de nos jours rendent cette boisson encore plus facile à préparer qu’avant qu’il est de dommage de ne pas en profiter.

Pourquoi boire du café ?

Il convient de savoir que le café a des vertus importantes sur la santé. Il permet de donner un coup de booste au muscle et de moins ressentir la douleur. Par exemple, les personnes qui font du sport ou un effort physique intense vont boire du café après leur effort physique pour récupérer de l’énergie. Nous sommes également beaucoup à boire du café au petit déjeuner. Cette boisson aiderait à la perte de poids si elle est consommée avec modération et sans sucre. Des études ont aussi montré que les personnes qui boivent régulièrement du café ont une meilleure santé cardiovasculaire.

La bonne cafetière pour faire son café

Les nouvelles technologies mettent aujourd’hui de nombreux modèles de cafetières à la disposition des passionnés de la boisson (clique ici, on vous montre une cafetiere tous feux). Il n’est pas bien difficile de trouver chaussure à son pied si l’on souhaite s’en procurer un. Les fonctionnalités sont toutes très bien pensées pour répondre à des besoins précis pour que chaque profil trouve LA machine qu’il lui faut.

On pourra même trouver une machine à café connectée qui prévient lorsque le café est prêt à être dégusté. La cafetière moka ou la cafetière italienne est notamment la plus connue et la plus utilisée des vrais amateurs de café. Elle permet la préparation de plusieurs tasses en fonction de son volume. Cela peut aller de 1 à 18 tasses selon les besoins de chacun. On distingue notamment la cafetière italienne originale grâce à son matériau de fabrication qui est l’aluminium ainsi que sa poignée en bakélite.

Les règles de la préparation de café

Préparer du café n’est pas bien difficile. Cependant, lorsqu’on doit le servir à un connaisseur ou qu’on souhaite tout simplement boire un bon café comme on l’aime en Amérique ou encore en Europe du Nord, il existe quelques règles à suivre :

  • le respect de la mouture qui doit être moyenne
  • utilisation d’une cafetière propre, nettoyée au minimum toutes les semaines

En effet, il convient de savoir qu’une mouture ne doit pas être trop fine pour éviter que le café soit trop amer et imbuvable. Lorsqu’elle est épaisse, on ne sentira presque plus le goût. Puis, pour éviter que le calcaire ou des résidus viennent nuire au goût du café, le nettoyage est très important.

Les étapes de la préparation

Voici les étapes incontournables de la préparation du café avec filtre :

  • préchauffer de l’eau chaude dans le récipient
  • compter environ 7.5 g par tasse de café à préparer
  • rajouter la quantité d’eau qu’il faut, soit de 100 ml à 150 ml par tasse
  • Allumer la machine et attendre que la préparation soit finie

Ceux qui préparent souvent leur café avec une cafetière le savent, il convient de retirer le récipient contenant le café dès lors qu’il est prêt pour éviter le goût de brûlé.

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.