Si vous souhaitez être loin de l’agitation des grandes villes durant vos vacances, les Maldives sont une destination paradisiaque qui va vous assurer un séjour parfait. En plus de profiter des plages au sable blanc et des lagons aux eaux turquoise, vous pouvez aussi essayer la cuisine qui fait la réputation des lieux. Durant votre voyage, découvrez donc les plats traditionnels de la gastronomie maldivienne.
Les plats traditionnels
La plupart des plats maldiviens sont à base de poisson, de coco et d’épices. Durant ce voyage aux Maldives, des spécialités exotiques, parfois un peu relevées, feront partie du menu. Lors de cette petite aventure, les buffets des îles vous proposeront de délicieux plats traditionnels. Parmi les quelques propositions suivantes, vous pourrez choisir votre préféré.
- Le bajiya
Surtout considéré comme un en-cas, le bajiya se démarque par sa forme triangulaire qui ressemble physiquement aux samosas. Il est un mélange de plusieurs ingrédients. Son goût vous surprendra sans doute. Il est fait de pomme de terre, de coriandre, de petit-pois, de lentilles farcies au poisson séché, d’épice, de feuille de curry et d’oignons. À titre informatif, il est consommé la plupart du temps lors de mariages. Cela dit, ce mets peut facilement être préparé à la demande.
- Le curry
Étant un condiment de base de la cuisine du pays, il peut varier en fonction de la région, mais aussi en fonction du cuisinier qui le prépare. Pour ce séjour aux Maldives, il est conseillé de prendre des plats à base de curry, et spécialement le Mas Riha. Ce ragoût avec une sauce onctueuse est fait à base d’œuf, de poisson et surtout de curry. Toutefois, tous les plats préparés avec cette épice sont un vrai délice.
- Le garudiya
Ce bouillon est surtout consommé pour le dîner. C’est le plat idéal pour se réchauffer. En effet, cette soupe de poisson est faite à base de thon ou d’albacore. Pour relever son goût, on y ajoute également du curry, du citron vert ainsi que du piment.
- Le gulha
C’est un apéritif rond dont la pâte est réalisée à base de farine de blé ou de riz. Elle est ensuite farcie avec du thon fumé, du poisson, de feuilles de curry, de gingembre, d’oignon, de citron et de curcuma. En suite, il est frit à l’huile. Pour vos vacances aux Maldives, il est impératif d’y goûter. Aussi, il est conseillé de manger cette croquette lorsqu’elle est chaude.
- Le mas huni
Un petit-déjeuner maldivien qui vous fera plaisir de bon matin. Son goût unique vient d’un mélange de noix de coco, de thon de piment et d’oignon. Le tout est arrosé de jus de citron. Il est par la suite enveloppé dans du roshi, une sorte de pain sans levure.
Les desserts et boissons des îles
Pour accompagner et clore un repas, pourquoi ne pas prendre un dessert et une boisson ? De nombreuses spécialités vont vous surprendre lors de cette escapade gustative aux Maldives.
- Les desserts
La plupart des sucreries sont faites à base de coco. Il y a par exemple le « Huni Hakuru Folhi » (un gâteau) et le « Foni Boakiba » (un pudding). Ils sont parfaits accompagnés d’un thé. Pour les personnes qui n’apprécient pas la noix de coco, il y a le « Bodibaiy » qui est une sorte de pudding de riz sucré.
- Les boissons
Pour accompagner vos repas, vous pouvez prendre le Raa. C’est la boisson nationale du pays. Il s’agit d’un punch légèrement fermenté qui a pour base le jus qui provient du tronc des palmiers. Si vous souhaitez quelque chose de plus simple, vous pouvez boire du lait de coco (Kaashi Kiru) ou du thé.