Friandise préférée des petits comme des grands, la barre de chocolat connaît un immense succès. Sa création ne date pas d’hier. Pour une confiserie aimée et adulée, il serait temps d’apprendre un peu plus sur la barre chocolatée. Découvrez la composition et les origines de cette denrée alimentaire.

Quelles sont les origines de la barre chocolatée ?

Mondialement connue, la barre chocolatée tire ses origines du cacao. En effet, le cacao est l’élément important qui rentre dans la fabrication des barres de chocolat. De la sève de cacao, est obtenu le chocolat. De plus, le cacao utilisé dans la fabrication de barre chocolatée provient d’Amérique du Sud. Toutefois, les origines de la barre chocolatée remontent à plus loin dans le temps.

Bien avant la barre chocolatée, il y avait le chocolat issu du cacao. Les Mayas grâce à l’arbre qu’ils appelaient le Cacahuaquchtl, ont connu le secret de fabrication de la poudre de cacao. Cette poudre, ils l’utilisent pour consommer leurs aliments.

L’invention de la barre chocolatée

Nous sommes en l’an 1558. Grâce à des explorateurs tels que Cortés Hernan et Christophe Colomb, le chocolat a conquis l’Europe entière. Pendant leurs voyages, le chocolat était leurs compagnons. Mais dans le temps, le chocolat n’était pas accessible de tous. Utilisés et consommés par les riches, les pauvres ne pouvaient pas s’en procurer faute de moyens financiers. Il a fallu attendre les années 1 820 pour voir le chocolat être démocratisé. C’était l’ère du chocolat pour tous.

Ainsi, de nombreuses marques ont vu le jour dans les pays tels que la France, l’Autriche, la Suisse… Au cours des années qui ont suivi la démocratisation du chocolat, plusieurs inventions ont vu le jour. Parmi ses inventions, il y avait la création de la barre chocolatée en 1923 par Franck Mars. Cette invention a fait apparaître de nombreux concurrents sur le marché international.

La conception de la barre chocolatée

La tablette de chocolat est moulée sous une forme rectangulaire et est mise en vente sur le marché. De la dissociation de la tablette de chocolat est obtenue la barre de chocolat. Selon la marque, vous pourrez retrouver des barres de chocolat contenants des ingrédients tels que des fruits, des noisettes, etc.

Comment est fabriquée la barre chocolatée ?

Jadis consommé sous sa forme liquide par les Indiens, le cacao est aujourd’hui exploité dans l’industrie. Grâce à l’industrialisation, il a été possible d’inventer à partir du cacao, les confiseries, les boissons ou les gâteaux. Parmi les confiseries aimées des jeunes et des enfants, la barre chocolatée est l’une des plus plébiscitées.

La barre chocolatée est fabriquée et mise en vente par de nombreuses marques. Selon la marque, la composition des barres de chocolat diffère. La création de la barre chocolatée suit toujours les mêmes principes. Tout commence par le cacao duquel est extraite la fève pour fabriquer le chocolat noir. Ensuite vient la phase de la fermentation pour faire ressortir l’arôme particulier du cacao.

À la phase de fermentation succède la phase de séchage pour diminuer la teneur hydrique du cacao. Puis, la phase de concassage pour dissocier les grains de cacao de leurs coquilles. Après cela vient la phase de pressurage pour isoler le liquide du tourteau. Pour obtenir la barre de chocolat, il faut combiner le chocolat recueilli avec la pâte de cacao et d’autres éléments.

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.