Le secteur de la livraison de repas à domicile fleurit aujourd’hui tout azimut. La promesse : de bons ingrédients frais, prêts à être mijotés en un temps-record ! La tendance séduit de plus en plus de consommateurs, et fait la joie des investisseurs. Zoom sur le créneau porteur des paniers-repas.

L’évolution des habitudes de consommation

Selon les professionnels de la gastronomie française, la croissance importante du marché des box repas bio, résulte du changement profond des habitudes de consommation. La conception du repas traditionnel et des emplettes au marché a évolué vers la livraison de denrées prêtes à cuisiner. De nos jours, le temps est devenu la contrainte du quotidien.

Les rythmes effrénés et les agendas saturés transforment la cuisine en un véritable casse-tête. Le moindre laps de temps disponible au quotidien est désormais sacralisé. Il faut en profiter au maximum, donc consacré au partage des bons moments de repas en famille. Ainsi, à l’heure du dîner, les box répondent à la double exigence des courses et du menu du jour, sans mettre en mal le contenu des assiettes.

Une façon de gagner du temps sans sacrifier le plaisir

Les start-ups ayant parié sur la formule gagnante des box repas sont aujourd’hui légion, chacune mettant en avant sa singularité au niveau des offres : produits de saison, circuits courts, produits 100 % bio, cuisine globe-trotter…). Chaque panier contient tous les ingrédients nécessaires, ainsi que la fiche des recettes correspondantes pour préparer le repas choisi. Des recettes de restaurant à cuisiner chez soi pour la plupart du temps. Avec un minimum de temps à passer derrière les fourneaux (30 minutes de préparation maximum), vous ressentirez tout le plaisir d’une cuisine facilité, mais également le plaisir décuplé de la dégustation de plats savoureux en famille.

Tout est inclus dans votre paquetage pour réaliser des recettes fabuleuses : poisson, viande, légume, huile, bouillon, épices, céréales, riz, pâtes…). Ce business cible particulièrement les consommateurs urbains connectés qui souhaitent se faire livrer des plats à domicile ou au bureau, en quelques clics, via leur tablette ou smartphone. Cela représente un marché au potentiel énorme où sont concentrés de nombreux actifs de tout secteur, au profil varié.

Des perspectives d’avenir très favorables

Même si le marché de la restauration livrée à domicile est beaucoup plus développé en Grande-Bretagne et aux États-Unis qu’en France, ce secteur enregistre chaque année un fort taux de croissance. Le succès fulgurant des box repas s’explique aussi par quelques facteurs sociologiques assez favorables. En effet, on assiste à une hausse importante du nombre de célibataires et de foyers monoparentaux, à un manque de temps et d’envie de cuisiner, surtout après le travail. Parallèlement, l’envie de nouvelles découvertes culinaires et la volonté de consommer sains et équilibrés sont plus poussées. Le tout corroboré par la généralisation du numérique dans presque tous les domaines de la vie.

Ainsi, ces dix dernières années ont vu émerger de nombreux acteurs. Entre les géants historiques, de la restauration rapide et les nouveaux arrivants, la bataille fait rage et aiguise tous les appétits. L’enjeu : être le plus compétitif possible et satisfaire aux attentes différenciées des milliers de clients connectés.

Pour conclure, en proposant une alternative aux courses du quotidien, les diverses enseignes du e-commerce alimentaire répondent à un vrai besoin. Ils se positionnent sur un très gros marché, avec des arguments marketing convaincants, notamment ceux des produits plus frais, des recettes originaux, adaptés aux végétariens et aux familles, et de la livraison rapide. Alors, à tout moment où se posera chez vous l’éternelle question : que va-t-on bien faire pour le dîner ce soir ? Pensez aux box repas !

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.