Bien que les plats cuisinés soient pratiques et nous facilitent le quotidien, ils sont déconseillés par les nutritionnistes. Beaucoup de personnes en consomment de temps en temps par manque de temps. Non seulement ces aliments, notamment les surgelés, sont pauvres en calories, mais ils ne sont pas très savoureux. Aussi, on utilise divers produits pour mieux les conserver comme le sirop de glucose qui présente un risque élevé de diabète ou d’obésité. Pour avoir une santé de fer, rien de mieux qu’une cuisine faite maison. Découvrez dans ce billet les différentes vertus des plats préparés avec des produits frais à la maison ainsi que les avantages de cette option.

Les avantages du fait maison

Une bonne hygiène de vie commence par une bonne alimentation. Pour s’offrir des menus sains, variés et équilibrés, la cuisine faite maison est la bonne solution. En préparant vous-même vos plats, vous pouvez facilement prendre en main votre santé en vous permettant de surveiller la quantité de sucre, de graisses et de sel dans vos plats.

Elle vous permet de maîtriser la liste des ingrédients dans vos plats. Vous pouvez faire le plein d’idées sur internet, que ce soit pour vos entrées, vos plats de résistance ou vos desserts. Avec des recettes de pâtes à pizza, par exemple, il ne vous reste plus qu’à choisir les garnitures de votre pizza afin d’offrir à votre famille un plat savoureux et sain.

À noter qu’avec les plats préparés, les risques de mauvais cholestérol, de diabète et de maladies cardio-vasculaires sont plus élevés à cause des additifs, des colorants et l’excès de sel et de sucre. De plus, ces plats ont une empreinte carbone plus élevée. Non seulement ils sont mauvais pour la santé, mais ils le sont aussi pour l’environnement.

Le fait maison, une solution plus économique

La cuisine à la maison permet à chacun de préparer des plats variés, à son gré et selon ses propres goûts. Si vous souhaitez essayer de nouvelles recettes, vous n’avez qu’à faire une liste des ingrédients nécessaires pour l’élaboration de vos plats. C’est un moyen de se faire plaisir et d’assouvir sa passion pour l’art culinaire tout en mettant en œuvre sa créativité et son imagination.

Il s’agit également d’une solution plus économique. Les plats préparés sont deux fois plus onéreux, voire plus, que les plats élaborés dans votre cuisine. De plus, il y aura toujours des restes que vous pourrez conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. S’il est difficile de recréer un bon petit plat avec les restes des plats préparés, la cuisine maison par contre vous permet de récupérer ces restes pour un autre plat délicieux selon vos goûts.

À la maison, vous pouvez mieux contrôler l’hygiène, que ce soit dans le cadre de la préparation ou du stockage des ingrédients.

Contrairement aux plats préparés ou commandés dans un restaurant, la cuisine à la maison est beaucoup plus flexible. À la maison, si vous n’aimez pas un ingrédient, vous ne le mettez pas. Vous pouvez choisir un autre ingrédient pour le remplacer. Vos choix sont illimités.

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.