Un bon plateau de fromages est une idée simple et originale pour étonner vos convives et partager un moment de convivialité lors d’un repas en famille ou entre amis. En apéritif ou à la fin d’un repas copieux, un plateau de fromages fera toujours plaisir aux gourmands. Et comme un bon fromage est meilleur avec un bon vin, vous devez aussi prévoir une jolie sélection de bouteilles avec votre plateau. Pour un plateau de fromages réussi, vous devez penser à la composition tout en soignant sa présentation. Dans ce billet, découvrez quelques conseils pour faire un beau plateau de fromages.

Conseils pour composer votre plateau de fromages

Il n’y a aucune règle déterminant les fromages qui doivent figurer sur un plateau. À chacun sa façon de composer son plateau, selon ses envies, ses goûts, son budget et l’occasion. Mais un plateau doit être esthétique et ravir vos invités. Pour la composition d’un beau plateau de fromages, vous pouvez opter pour les idées suivantes :

L’assortiment, le plus classique

Ce type de plateau présente un choix diversifié combinant harmonieusement les formes, les couleurs, les textures et les saveurs. Avec ce plateau, chaque invité trouvera un fromage à son goût. Dans ce cas, il est conseillé de prévoir au moins trois fromages, par exemple une pâte pressée cuite, une pâte molle à croûte fleurie et une pâte persillée. Mais l’idéal serait d’utiliser cinq à six fromages issus de familles différentes. N’hésitez donc pas à ajouter des pâtes fraîches ou encore du fromage de chèvre ou de brebis.

Le fromage unique

Votre plateau propose un seul fromage. Cette composition est surtout adoptée par les chefs dans les restaurants étoilés. Bien que cela soit facile à réaliser, nous vous conseillons de miser sur la qualité. Achetez votre fromage chez un fromager. Celui-ci vous aidera à choisir le produit adapté à votre événement, parfaitement affiné et de saison.

Le plateau à thème

Pour composer un plateau thématique, faites appel à votre créativité. Vous pouvez, par exemple, réaliser un plateau identitaire sur lequel vous réunissez des fromages issus d’un pays, d’une région française, etc. Un plateau par famille est aussi une très bonne idée pour un repas dégustation entre amis pour comparer des textures et des saveurs.

Vous pouvez présenter des pâtes molles, tout bleu, etc. Pour marquer le jour de la Saint-Valentin qui approche à grands pas, vous pouvez travailler sur la forme pour composer un plateau amoureux. Des fromages en forme de cœur, romantiques et gourmands.

D’autres critères à prendre en compte dans la composition de votre plateau de fromages

Mis à part le type de fromage, la forme et la texture, vous devez aussi tenir compte de la quantité des fromages sur le plateau. Cela varie en fonction du nombre d’invités et du moment où on le consomme. À noter que chaque personne peut consommer entre 70 g et 90 g de fromage.

S’il est servi en guise d’apéritif, il vaut mieux prévoir 200 g à 250 g par personne. Et s’il est servi à la fin d’un repas copieux, 100 g suffiront. Lorsque vous préparez un plateau de fromages, veillez à choisir un plateau qui ne donnera aucun goût aux fromages et d’utiliser un couteau à fromage adapté à chaque type de produit. Avant de servir le plateau, il est conseillé de laisser les fromages pendant au moins 1h30 à température ambiante.

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.