Si les repas d’entreprise traditionnels ont encore leurs aficionados, ils laissent progressivement la place à une alternative originale : le cocktail déjeunatoire. Cette formule séduit par sa souplesse, sa facilité d’organisation, sa convivialité et sa capacité à faciliter les échanges entre les invités…

Le cocktail déjeunatoire : c’est quoi au juste ?

À l’instar de son alternative dînatoire, le cocktail déjeunatoire se prend debout et essentiellement avec les doigts. Durant en moyenne 1h30, il permet à des salariés d’une même entreprise, ou même à des particuliers, de déguster de petites pièces de cocktail savoureuses tout en se promenant librement et en discutant avec qui on le souhaite. Le nombre de pièces salées et sucrées est, quant à lui, établi par le traiteur selon la durée du cocktail.

Il ne s’agit pas d’un nouveau concept, loin de là, mais sa convivialité et son aspect « rassembleur » le rend de plus en plus populaire dans les entreprises. Il représente actuellement près de 70% des activités des traiteurs en France.

Pour des occasions diverses et variées

Le cocktail déjeunatoire peut être organisé pour diverses situations : pour célébrer un anniversaire, un mariage, un départ à la retraite, clôturer une réunion ou une conférence, solidifier une équipe, fêter un succès entrepreneurial… Ce genre de buffet favorise davantage les échanges entre les personnes qu’un repas en position assise autour d’une table. Il peut être organisé dans les locaux mêmes de l’entreprise, dans un jardin, à l’intérieur d’une maison ou dans une salle louée pour l’événement.

Le cocktail déjeunatoire peut également être accompagné de diverses animations qui distraient les invités tout en mangeant. L’organisateur peut ainsi l’agrémenter de blind tests, de quiz, d’animations photos à thèmes, de micro-ateliers, de mini-spectacles, etc… Le but étant d’être le plus créatif possible afin de créer la surprise chez les convives qui ne seront pas près d’oublier ce cocktail !

Une formule avantageuse

Simple et rapide à mettre en place, le cocktail déjeunatoire présente de nombreux avantages. Les convives étant debout, ils se déplacent eux-mêmes jusqu’au buffet pour s’approvisionner en nourriture et en boissons. Comme ils ne sont pas assis, nul besoin de couverts à l’exception de fourchettes et de cuillères à cocktail. Les assiettes et les serviettes qui les accompagnent sont par ailleurs jetables. Les pièces à déguster étant des portions individuelles de petite taille, elles n’ont pas besoin d’être tranchées avec un couteau. Comme il ne nécessite ni l’installation de tables ni celle de chaises, le cocktail déjeunatoire exige ainsi moins d’espace pour accueillir les invités. En résumé, cette formule s’avère moins exigeante pour l’organisateur et tout aussi plaisante pour les convives !

Qui dit cocktail réussi, dit bon traiteur !

Le traiteur est la pierre angulaire d’un cocktail déjeunatoire réussi. Peu importe la qualité des animations et le lieu choisi, si les menus proposés s’avèrent médiocres, l’événement se conclura par un échec pour l’organisateur. À contrario, si les éléments qui composent le déjeuner ravissent les papilles des convives, ces derniers garderont un excellent souvenir du cocktail. Le choix du traiteur s’avère donc crucial. Il doit être effectué aussi bien en fonction de son savoir-faire et de sa réputation que du budget de l’organisateur, de ses attentes et du thème de l’événement. Pour un cocktail réussi, le traiteur doit également être informé des restrictions alimentaires des invités (allergies, intolérance au gluten et au lactose, régimes spécifiques…).

Exemple de cocktail déjeunatoire

Voici un exemple de cocktail déjeunatoire qui peut être commandé chez des traiteurs spécialisés dans ce genre d’événement culinaire. En apéritif, vous pouvez commencer par déguster des mini-burgers, des mini-quiches, et des mini club-sandwichs. Votre entrée peut, quant à elle, être composée d’une salade composée. Vous pouvez ensuite manger des brochettes de poulet, de poissons ou de crevettes, ainsi qu’un fromage. En dessert, enfin, vous pouvez savourer des madeleines au chocolat, des verrines à la mangue ou des tartelettes à l’ananas. Les menus composés par le traiteur sont reçus par l’organisateur sous la forme de plateaux pratiques à savourer et à poser où on le souhaite. Précisons que les serviettes, les cuillères et les fourchettes à cocktail, de même que les assiettes jetables sont dans la majorité des cas fournies par le traiteur avec le cocktail déjeunatoire.

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.