Le Canada est une destination qui vous étonnera de mille et une façons par les saveurs de sa gastronomie. Véritable paradis du gourmet, le Québec vous offrira une expérience authentique. Durant votre séjour, il ne faut pas passer à côté des bons petits plats que vous retrouverez dans les restaurants de cette province. Que vous soyez plutôt salé ou sucré, vous trouverez de quoi ravir vos papilles. Voici quelques spécialités qui sont à impérativement goûter lors de votre escapade dans le territoire québécois.

Les petits déjeuners traditionnels au Canada

La soupe aux gourganes est un des plats traditionnels québécois. Lors de votre séjour au Canada, vous en dégusterez surement. Elle est faite à base de fève de gourgane, de jarret de boeuf, de lard salé et d’orge. Même si la gourgane est peu cultivée dans le pays, elle est présente depuis les débuts de la colonisation de la Nouvelle-France. Cette légumineuse tient une place importante dans l’alimentation québécoise jusqu’à aujourd’hui. Très consistante, la soupe peut être servie en tant que plat principal.

Vous trouverez également des fèves au lard. C’est un plat traditionnel de haricots et de morceau de lard. Il est habituellement accompagné de sirop d’érable. Issu du contact avec la Nouvelle-Angleterre au début du 19e siècle, il appartient au cycle bostonais de l’histoire de la cuisine canadienne. Le creton est également une spécialité québécoise. Il est servi au petit déjeuner sur du pain grillé.

Les plats principaux québécois

Plat principal traditionnel, la tourtière du Lac-Saint-Jean est incontestablement l’un des emblèmes du Québec. En général, c’est un plat pour les jours de fête et les occasions spéciales. Elle est préparée à base de pâté de viande divers (du gibier : chevreuil, perdrix, lièvre) et de pommes de terre. Quant à la poutine, c’est une superposition de frite, de sauce et de fromage en grains. Elle pourrait à elle seule représenter la gastronomie québécoise.

La poutine est un plat bien récent, car il est apparu au début des années 1960. Il est habituellement très prisé durant l’hiver, car il a le mérite de bien caler l’estomac. Pour apprécier une bonne poutine, il faut bien sûr de bonnes frites, parce que c’est la base. Ensuite du fromage « couic couic » ou du cheddar. Les Québécois l’ont appelé ainsi pour sa texture en bouche qui fait « couic couic ». Et, enfin, la sauce qui est un peu brune avec un goût assez particulier. Elle est composée d’amidon de maïs, de farine de blé, de tomates et d’oignons.

Les desserts traditionnels

Le pouding chômeur est un dessert qui a vu le jour pendant la grande dépression. Il s’agit d’un gâteau moelleux et sucré, c’est le résultat d’une quantité énorme de sirop d’érable qu’on a versé sur une pâte à gâteau avant de le mettre au four. Ce dessert exquis peut être dégusté dans presque tous les restaurants du Québec.

Ensuite, il y a également la tarte au sucre qui est un dessert que vous n’aurez aucun mal à trouver. Que ce soit dans les restaurants ou encore dans un foyer québécois. C’est une pâte briochée qui est surmontée d’une couche fondante et croustillante à base de vergeoise et de beurre.

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.